Ondes électromagnétiques

Vente :
Non
Location :
Non

L’électricité (courant EDF alternatif et lignes à haute tension) produit des champs électriques et magnétiques, appelés Champs Electro Magnétiques (CEM) qui varient dans le temps et se propagent dans l’espace. On parle de rayonnement électromagnétique lorsque ce champ est transmis dans l’air par effet d’antenne.


Unité de mesure d'un CEM

  • Le champ électrique est produit par le voltage, il se mesure en Volt/mètre (V/m), et diminue avec l’éloignement de la source. Il ne pénètre pas le corps humain, cependant il influe sur le système nerveux, immunitaire et endocrinien. Les hyperfréquences concernent les téléphones portables, les antennes-relais, le wifi, tablettes, PC, le wimax... avec de petites longueurs d'ondes, pénètrent le corps humain sur une certaine épaisseur. C'est dans la gamme des hyperfréquences que les ondes électromagnétiques se sont le plus développées ces dernières années et les évolutions technologiques en cours et à venir vont encore augmenter leur densité.
  • Le champ magnétique produit par un courant électrique se mesure en Gauss (G) ou Tesla (T), et diminue lui aussi avec l’éloignement de la source. Il traverse totalement le corps humain, ce qui pose problème au niveau cellulaire.

OBJECTIF du contrôle :

  • Identifier les appareils émettant un champ électromagnétique conséquent Basses & Hautes Fréquences et auxquels vous êtes soumis au quotidien,
  • Savoir si vous êtes soumis à un niveau d'exposition élevé aux endroits "sensibles" (lit, canapé, chaise,...),
  • Connaître votre niveau d'exposition avec précision dans chaque pièce de votre habitat,
  • Savoir si vous êtes au dessus des normes en vigueur ou des préconisations européennes.

Haut de page